samedi 11 mars 2017

Chiloé, Puerto Octay et Valdivia

5e jour, 12 février 2017 : arrivée à Chiloé

C’est parti direction Chiloé ! On prend le bateau avec la voiture, pour aller sur cette grande île côtière du Chili. La traversée ne dure pas très longtemps car l’île n’est située qu’à quelques kilomètres de la côte. Du bateau, Elsa et sa maman ont pu apercevoir des dauphins (malheureusement je n’ai pu voir que les éclaboussures…).
     Une fois arrivées sur l’île, on part en voiture jusqu’à Cucao. On passe par Ancud, la plus grande ville de l’île et plusieurs autres petites villes. Le style de Chiloé nous a beaucoup plu : petites maisons sur pilotis, plages du pacifiques d’un côté, vue sur la cordillère des Andes de l’autre et surtout églises colorées qui font la réputation de l’île. On voit également un nombre incroyable d’autostoppeurs sur le bord des routes. On arrive à Cucao dans l’après-midi, et on plante notre tente au camping El Mirador où l’on partage le terrain avec les poules, les vaches et les moutons. Le soir on mange dans un restaurant où on goûte pour la première fois le Pisco Sour, le cocktail traditionnel chilien.

6e et 7e jours, 13-14 février 2017 : Chiloé

Le lendemain, nous avons réservé une balade à cheval pour Elsa et moi. Mais avant, nous visitons toutes les trois le parc national de Chiloé, dont une partie a été fermée pour des raisons inconnues. Le parc est très beau et nous offre une végétation assez dense et variée, ainsi qu’une jolie vue sur le lac Huillinco.

L’après-midi nous partons donc pour la balade à cheval sur la plage avec 2 australiens, une autre française et 2 guides chiliens très sympas. La vue était magnifique, les chevaux un peu fougueux et on a même pu faire un peu de galop sur la plage.

Le lendemain, on repart tranquillement vers le nord de l’île et on décide de passer la nuit près d’Ancud dans un camping magnifique, au bord de la mer.  Avant, on part dîner dans un petit restaurant à Ancud, dans une cour intérieure. Musique d’ambiance, pebre (sauce chilienne à l’ail et aux tomates, que l’on mange sur du pain) et bons petits plats, c’était très sympa !

8e jour, 15 février 2017 : Puerto Octay et Valdivia

Après une bonne nuit au camping, on repart le matin assez tôt pour reprendre le bateau, mais cette fois-ci nous n’aurons pas la chance d’apercevoir des dauphins. On prend ensuite la route en direction de Temuco, mais avant on s’arrête vers Puerto Octay pour une petite baignade dans le lac Llanquihue. On en profite même pour faire un petit tour de kayak avec Elsa. On repart ensuite pour Valdivia où on profite une dernière fois des restos de la ville, au bord du fleuve : saumon pour Elsa, ceviche pour sa maman et empanadas de crabe pour moi, avec bien sûr le traditionnel pebre en entrée et le Pisco Sour en apéro !

9e jour, 16 février 2017 : Temuco

Après une nuit dans un hospedaje, avec un vrai lit et une vraie douche pour notre plus grand plaisir, on repart à Temuco, où on a le temps de faire un peu de shopping en attendant le bus. Avec Elsa, on s’est acheté toutes les 2 un maillot de foot de la u, notre université. Puis, on prend le bus de nuit pour rentrer à Santiago.

lundi 6 mars 2017

Pucón et ses alentours

1er jour, 8 février 2017 : Arrivée à Temuco

On est arrivées à Temuco vers 7h du matin. Après quelques temps passés à la PDI (Policia de Investigaciones de Chile) et au registre civile afin de valider notre VISA avec Constance nous sommes allées chercher la voiture de location qui nous permettrait de se balader où bon nous semble pendant 10 jours !
Le jour même nous sommes passées par la jolie petite ville de Villarica, mais malheureusement il y avait des nuages donc pas grand chose à voir en matière de paysages...
Nous sommes ensuite allées à Pucón où nous avons réservé l’ascension du volcan Villarica pour le surlendemain. Après cette journée bien remplie nous nous sommes posées au camping Las Rosas de Pucón. On monte la tente pour la première fois de notre voyage et Constance en a l'air très fière !

A deux pas du camping, en allant faire un petit tour à pied le soir nous avons eu le droit à une belle vue sur la montagne :

2e jour, 9 février 2017 : Playa Blanca et Ojos del Caburga

Ce jeudi matin nous sommes allées nous poser sur la Playa Blanca, plage au bord du lac Caburga. Il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde vers 10h du matin, et le paysage était magnifique ! Maman et moi nous sommes baignées, l'eau était vraiment bonne

On a fait un pic nic sur cette jolie plage et Constance a été traumatisée par les guêpes !
L'après midi nous sommes allées voir Los Ojos de Caburga, c'est un ensemble de casacades et de bassins à l'eau bleu turquoise, regardez comme c'est beau :

Ensuite on a fait une petite balade dans les environs, pour s'éloigner un peu de la foule qui s'agglutine autour des bassins. On a pris quelques photos, on a essayer la méditation, et on a bien rigolé :)

Sur le chemin du retour nous avions une vue imprenable sur le volcan Villarica, il était magnifique

3e jour, 10 février 2017 : ascension du volcan Villarica :

Levées à 5h35, c'est pas facile ! On se rend à l'agence, on prend tout le matériel qu'ils nous prêtent: chaussures, gants, casque, et un sac à dos bien rempli pesant environ 12kg. Ils nous emmènent en minibus en bas du volcan. Il faisait pas très chaud aussi tôt le matin, on était pas très réveillées mais on étaient très motivées pour gravir le volcan!

De là nous avons pris un télésiège qui nous a fait monter 400m de dénivelés. Sur ce télésiège il n'y avait pas de barre pour nous retenir devant donc on étaient pas hyper sereines. Ensuite la marche commence, 1000m de dénivelés nous attendent, les guides imposent un rythme assez soutenu. Au bout d'un moment on commence à monter dans la neige, sans crampon, et en nous aidant de nos piolets. À la moitié de l'ascension, la randonnée devient trop dure pour Constance qui n'a presque jamais fait de randonnée, et elle s'arrête là. Bravo à elle d'être arrivée jusque là tout de même, parce que c'était vraiment raide et avec 10kg sur le dos c'était pas facile !

Un peu plus haut, maman s'est arrêtée elle aussi. J'ai donc continué toute seule. Lorsqu'il ne restent plus que 200m de dénivelés à gravir nous posons les sacs et enfilons les masques à gaz pour monter jusqu'au sommet.
Je ne sais pas depuis combien de temps j'ai marché, entre 3h et 4h, et puis enfin, j'arrive en haut ! J'ai pu voir le cratère, la lave en fusion et la vue impressionnante des montagnes et des lacs autour.

La vue là haut était magnifique, mais mes photos ne rendent pas aussi bien qu'en réalité.

On a redescendu les 200m pour rejoindre nos sacs à dos. Ensuite on a enfilé des combinaisons imperméables, on s'est armés de nos pelles luges et on a glissé dans les pistes de luges pour descendre  sur la partie enneigée. C'était vraiment amusant à faire :D
 Après cette excursion bien éprouvante on partage une bière offerte par l'agence avec les guides !

Ensuite nous sommes allées nous baigner dans le lac de Pucón, ça faisait du bien après cette journée fatigante.

4e jour, 11 février 2017 : Pétrohué et Puerto Varas

Le Road Trip continue ! On a repris la route dès le matin direction Pétrohué. Au bout de plusieurs kilomètres de piste se trouve un tout petit village au bord du lac de Todos Los Santos, qui est magnifique !

On comptait dormir là, au bord du lac, dans un camping de la Conaf indiqué par notre guide mais apparemment ce camping n'existe plus ! Si j'ai bien compris il a été détruit par une éruption volcanique.
Du coup on a repris la voiture et on a poussé jusqu'à Puerto Varas, ville assez grande au bord d'un lac.
La ville était assez jolie, mais très touristique donc nous avons décidé de ne pas nous éterniser. En me promenant j'ai croisé ce passage tout coloré

Nous avons donc campé dans le jardin d'une auberge, et nous sommes repartis dès le matin suivant direction Chiloe ! Constance vous racontera tout ça dans un prochain article :)

samedi 4 mars 2017

Premiers jours au Chili

Jeudi 2 février : jour du départ !

Le jeudi 2 février, on se retrouve Constance, ma maman et moi à l'aéroport de Lyon ! C'est partit pour 19h de voyage avec une petite escale à Madrid. On n'arrive pas trop à dormir dans l'avion et nous arrivons à Santiago toutes un peu fatiguées. On va donc se reposer dans le Airbnb qu'on a réservé pour 4 jours.

Il fait chaud à Santiago, on quitte l'hiver français pour un bel été chilien ! On a pris des coups de soleil dès les premiers jours, le soleil tape fort ici !
L'objectif de ces premiers jours est de trouver la colocation dans laquelle nous allons vivre pour les 6 prochains mois. Je ne vous cache pas que ça a été une bonne galère ! On est tombées sur des trucs sur plusieurs apparts ou maisons sales, avec de la moisissure sur les murs ou dans la douche... Le 4e jour de visite nous avons enfin trouvé la Casa Simpson dans laquelle nous habitons maintenant ! Elle est située dans le quartier Providencia, près du métro Baquedano. Nous vous la présenterons dans un prochain article.

En tout cas nous étions bien soulagées d'avoir trouver dans notre temps assez limité ce qui nous permettait de partir en voyage le mardi 7 février au soir, en bus de nuit, direction Temuco ! :)

Présentation des Marseillaises

Bonjour à tous !
Nous sommes deux amies, Constance et Elsa, parties le 2 février pour un semestre à Santiago du Chili. Nous venons toutes les deux de Lyon et nous étudions à l'École Centrale de Marseille, d'où notre surnom "Les Marseillaises".

Voici nos présentations :

Prénom : Elsa
Surnom : Elsou
Âge : 21 ans

Étudiante à Centrale Marseille et membre du BDE, de Cheer Up et du Foy's Elsa est venue au Chili en quête de nouvelles aventures. Sportive, curieuse et toujours de bonne humeur (sauf si elle n’a pas son pot de mayonnaise ou de Nutella), elle est la compagne de voyage idéale. Elle aime lire, faire des treks et est toujours partante pour faire la fête. Aussi douée sur photoshop que pour gravir des montagnes, Elsa est prête à découvrir le Chili. Et bien que ce soit une Punch, elle est toujours là quand on a besoin d’elle. Vous l’aurez compris, on ne va pas s’ennuyer avec Elsou pendant ce séjour !

Prénom : Constance
Surnom: Consti
Âge : 21 ans

Constance, Consti pour les intimes ou Constanza pour les chiliens qui ne savent pas prononcer son prénom est une jeune fille dynamique, souriante, facile à vivre et toujours partante pour faire la fête. Au premier abord elle ne semble pas être pas être faite pour la vie de baroudeuse : citadine depuis toujours, elle a très peur des araignées et de « tous les insectes qui ne sont pas mignons » (en résumé seules les coccinelles sont épargnées par ses coups de tongs). Bien qu’elle participe activement à l’organisation du raid de l’École Centrale de Marseille, notamment en créant la belle affiche de l’édition de cette année, Constance n’a presque jamais vraiment fait de randonnée ni de camping en tente. En dépit de tout cela elle a passé un mois à dormir sous une tente, à se laver dans des douches à la propreté douteuse et a même fini un trek de 18km, comme quoi rien n’est impossible pour Constance ! Et ce n’est pas fini, étant DJ au sein du Technopole à Centrale Marseille elle est la compagne indispensable pour ambiancer vos vacances !